Monastère de Vyšší Brod
est situé à Vyší Brod.
Il est considéré comme l\’emplacement d\’un monastère cistercien. Il est intéressant de noter que ce monastère n\’est pas tel que nous le connaissons, mais qu\’il est exclusivement masculin. C\’est le monument le plus important de la Bohême du Sud. Le nom du monastère provient d\’une localité voisine. Il est situé sur une colline au bord de la Vltava. Il était entouré de murs, mais seuls les côtés nord et est ont été conservés.
Fondée en 1259 par Vok de Rojmberg et construite dans le style gothique. Bien que construit dans le style gothique, il s\’est dégradé à plusieurs reprises. Toutes les nefs du monastère ont des voûtes d\’arêtes.
La croix de Zaviš a été offerte au monastère par Zaviš de Falkenstein et est conservée ici jusqu\’à aujourd\’hui. Il s\’agit du coffret-reliquaire de la Croix du Christ. À la demande du fondateur, le monastère devint un couvent familial, et plusieurs générations de la famille y sont enterrées, dont Zaviš de Falkenstein, Vok Ier de Rožumbek et Élisabeth de Kravaj
.
Les visiteurs peuvent assister à la messe tridentine quotidienne ; d\’avril à septembre, des visites guidées sont proposées et l\’église est ouverte au public. L\’église proprement dite a été achevée au XIVe siècle ; elle comporte quatre chapelles, un maître-autel et huit autels latéraux. Il y a quatre retables différents. Sous le chœur se trouvent les tombes de la famille Rosenberg. À côté de l\’église se trouvent la chapelle Sainte-Anne, un ancien lieu de pèlerinage, et la chapelle d\’hiver, qui n\’est accessible que pendant les mois d\’hiver.
Si les visiteurs souhaitent visiter le monastère, des espaces tels que la galerie, le cloître de la bibliothèque et les deux salles des livres sont ouverts au public. On peut y voir par exemple des peintures d\’artistes tchèques, une collection de bibles, une collection de littérature théologique et philosophique, etc.
Actuellement, la Société cistercienne vit ici et rénove le bâtiment. Il y a également un musée postal. Il existe des légendes à propos de ce lieu, mais il n\’y a aucune preuve de leur véracité
.
Les personnes désireuses d\’en savoir plus sont invitées à se rendre sur le site
.