Comment vivre sans déchetsLes déchets


d\’, il est important de comprendre que vivre une vie sans déchets ne consiste pas seulement à acheter ou à coudre une montagne de sacs en tissu et de bouteilles en verre. Il s\’agit de changer sa façon de penser. La production de déchets n\’est pas une activité que nous choisissons librement. C\’est un mode de vie qui s\’appuie sur notre paresse et notre réticence à nous engager en profondeur.

Tous ceux qui ont déjà tenté de le faire nous diront qu\’un tel changement d\’état d\’esprit n\’est pas facile. Au contraire, ne pas retomber dans une ornière après un certain temps est l\’une des choses les plus difficiles qui soient, quel que soit l\’élément que l\’on essaie de changer dans sa vie. Il en va de même pour un monde sans déchets.
odpadky u kontejneru

Mais il faut rester optimiste et continuer à essayer jusqu\’à ce que l\’on réussisse. Quelles sont donc les premières mesures à prendre pour se débarrasser des œillères que la société nous a imposées et commencer à essayer activement de vivre une vie durable et sans déchets ?

1) Se débarrasser du plastique

La première étape la plus simple consiste à éliminer les sacs en microfibres et les sacs en plastique de votre vie. Grâce à l\’approche des grands magasins, ce n\’est plus aussi difficile qu\’il y a quelques années. Procurez-vous un sac en tissu qui se glisse facilement dans un petit sac à main. Pour les fruits et légumes, cousez ou achetez des sacs en toile ou des sacs réutilisables, comme ceux proposés par Kaufland. Non seulement les sacs et pochettes en tissu sont écologiques, mais ils sont aussi très esthétiques !

2. Boire de l\’eau

Contrairement à ce qui se passe dans les pays en développement, en République tchèque, nous avons le confort de pouvoir boire l\’eau du robinet. Il n\’y a donc rien de plus facile que de boire l\’eau du robinet au lieu de tonnes d\’eau embouteillée dans des bouteilles en PET. Procurez-vous une bouteille sexy que vous pourrez transporter et qui ne vous gênera pas. Vous éviterez ainsi de devoir acheter de l\’eau en bouteille au magasin pendant la journée. Lorsque vous n\’avez plus d\’eau, vous pouvez facilement la remplir presque n\’importe où.
bez odpadu

3. Misez sur la qualité, pas sur la quantité

Certaines personnes achètent encore les produits les moins chers, pensant qu\’ils ne dureront pas longtemps et qu\’il n\’y a pas de problème pour en acheter de nouveaux à tout moment. En réalité, non seulement ce n\’est pas moins cher, mais cela produit une autre montagne de déchets qui doivent être éliminés d\’une manière ou d\’une autre à un prix élevé. Qu\’il s\’agisse d\’électronique, de vêtements ou de meubles, lorsque vous les achetez, essayez de vous laisser guider par la durée pendant laquelle le produit vous servira avant de finir à la poubelle.

4. recycler

À ce stade, la plupart d\’entre vous se tapent peut-être le front. Après tout, le recyclage des déchets est une pratique courante de nos jours. Mais nous parlons ici de recycler les choses avant qu\’elles ne deviennent des déchets. Vous ne devez pas jeter les bouteilles PET vides si vous en avez déjà. Remplissez-les pour les boire ou utilisez-les pour faire de l\’eau pour arroser les fleurs. Vous pouvez également réutiliser les bocaux, par exemple pour faire des confitures maison. Vous pouvez utiliser de vieux T-shirts pour fabriquer des sacs ou des serviettes en tissu. Faites preuve d\’imagination.

5. Faites attention à ce que vous jetez à la poubelle

Souvent, nous ne nous rendons pas compte de ce qui finit dans nos poubelles. Chaque fois que vous mettez quelque chose à la poubelle, pensez à ce que c\’est et voyez s\’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l\’éviter la prochaine fois. Cependant, si vous suivez les points mentionnés ci-dessus, il est très probable que vos déchets seront déjà radicalement réduits. Il faut de la patience et une approche consciente. Si vous persévérez, vous verrez que non seulement vous vous sentirez mieux dans votre peau, mais aussi que vous aurez probablement plus d\’ordre dans votre maison et dans votre esprit.

Nous vous souhaitons beaucoup de chance et de persévérance.