Fabrication de bougies
Fabriquer des bougies à la maison est un passe-temps très intéressant, mais en même temps peu exigeant, qui est apprécié à la fois par la jeune génération et par les personnes âgées à la recherche d\’une activité physiquement peu exigeante. Comment procéder et de quoi avez-vous besoin ?
Bougies en verre
La fabrication de bougies en verre est la plus simple. Vous pouvez utiliser des bocaux de confiture ou d\’en-cas, mais vous pouvez aussi acheter de nouveaux bocaux. Vous aurez alors besoin d\’une mèche, que vous couperez à la longueur voulue et dont vous fixerez l\’une des extrémités au fond du bocal à l\’aide d\’une plaque spéciale pour fixer la mèche. Vous versez ensuite la cire ou le gel fondu dans le pot. Dans le cas des bougies en gel, qui servent généralement de décoration, vous pouvez également remplir le pot avec des objets décoratifs qui se voient bien dans le gel transparent, par exemple : petits coquillages, perles, paillettes, etc. On utilise souvent des petits coquillages, des perles, des paillettes, des pièces de monnaie ou même des petits jouets. Cependant, vous pouvez aussi fabriquer une belle bougie avec de la cire. Vous pouvez par exemple la recouvrir de plusieurs couleurs, utiliser de la cire ordinaire ou cristalline, la colorer avec des teintures spéciales ou la parfumer pour obtenir des bougies parfumées.
Bougies d\’ornement
Pour fabriquer des bougies ornementales, vous avez également besoin d\’une mèche et de cire, ainsi que de moules dans lesquels vous versez la cire et qui donnent aux bougies la forme que vous souhaitez. Les bougies peuvent avoir des formes géométriques de base, mais aussi des formes plus complexes, comme des papillons, des coquillages, des chiens, des fruits, des cupcakes, des anges ou d\’autres formes encore.
Senteurs pour les bougies parfumées
Pour fabriquer une bougie parfumée, vous pouvez acheter de la cire parfumée toute prête, qui ne sent généralement pas très bon. Vous obtiendrez mieux l\’arôme désiré en mélangeant de la cire ordinaire et du parfum de bougie ou de l\’huile essentielle.
Qu\’en est-il des bougies finies ?
Même si c\’est très amusant, vous vous apercevrez rapidement que vos créations s\’empilent dans votre maison et que vous n\’avez nulle part où les mettre. La bonne nouvelle, c\’est que vous pouvez utiliser les bougies comme cadeaux pour vos proches, les donner à une organisation à but non lucratif ou les vendre lors d\’un bazar pour faire plaisir à quelqu\’un d\’autre. Attention ! Si vous décidez de vendre des bougies, ne payez que le coût des matériaux ou obtenez une licence commerciale.